Les OUI Québec : bougie d’allumage indépendantiste chez les 15–25 ans
Alors qu’un nouveau sondage Léger révèle que 48 % des jeunes de 18 à 34 ans appuient l’indépendance du Québec, les OUI Québec se reconnaissent dans cette montée. Depuis trois ans, des milliers de jeunes à travers le Québec ont été mobilisé·e·s par une série d’événements politico-culturels indépendantistes organisés par les OUI Québec.
« Ça fait trois ans qu’on travaille d’arrache-pied. On a innové dans notre façon de mobiliser les jeunes, et on voit maintenant les résultats. »
— Camille Goyette-Gingras, présidente des OUI Québec
Le 23 juin dernier, plus de 5000 jeunes se sont rassemblé·e·s au parc La Fontaine pour célébrer la Saint-Jean indépendantiste des OUI Québec, un événement devenu incontournable pour une nouvelle génération en quête de sens, de culture et de projet collectif.
En 2023, l’organisme lançait la Tournée Renouveau, une série d’événements à travers le Québec ayant permis de rassembler des milliers de jeunes. Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie plus large : la construction d’un réseau jeunesse indépendantiste, non partisan et profondément enraciné dans la société civile.
« Le caractère non partisan de notre approche parle énormément aux jeunes. Ils se reconnaissent dans notre manière de porter le projet d’indépendance : inclusive, citoyenne et tournée vers l’avenir. »
— Camille Goyette-Gingras
Ce renouveau se manifeste aussi en ligne, où la génération Z se réapproprie la cause à sa manière : mèmes, TikToks, trends viraux et même des chansons engagées, comme celles du rappeur Kinji00, devenu viral avec son rap indépendantiste décomplexé, qui figurait à la St-Jean indépendantiste des OUI Québec.
Les dernières années nous ont prouvé une chose : pour rejoindre les jeunes, il faut innover et leur laisser l'initiative du mouvement. La culture et les médias sociaux permettent une mobilisation décentralisée et décomplexée, et permettent l'émergence d'un mouvement comme nous le constatons maintenant.