ORGANISATIONS UNIES POUR L'INDÉPENDANCE

TOUS DROITS RÉSERVÉS - 2017

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon

L'INDÉPENDANCE DU QUÉBEC AU CŒUR DU DÉBAT POLITIQUE

20/11/2019

 

C’est avec enthousiasme que les OUI Québec constatent qu’à l’heure actuelle, le questionnement sur l’avenir du Québec revient à l’ordre du jour de l’actualité politique. Force est de constater qu’au cours des derniers mois, et plus manifestement depuis les dernières semaines, les indépendantistes de tous les horizons sentent le besoin de rebrasser les cartes, de revoir leurs façons de faire et surtout, de réaffirmer leur volonté de remettre à l’avant-scène le projet d’indépendance du Québec.
 

Cela a été le cas, notamment, avec le lancement du Mouvement Québec Indépendant, il y a un peu plus d’an, par Martine Ouellet. Ce fut le cas également lors du dernier congrès du Parti québécois où les délégué·e·s, réunis à Trois-Rivières, ont adopté une Déclaration de principes repositionnant la quête de l’indépendance du Québec au cœur de leur action politique, tout en insistant sur l’importance de faire une place aux jeunes et aux personnes issues des différentes communautés culturelles, ainsi qu’à la contribution de la société civile dans la définition du projet.
 

Une semaine plus tard, c’était au tour des militantes et militants de Québec solidaire d’affirmer plus que jamais que l’indépendance était un incontournable dans la réalisation du projet de société auquel ils et elles aspirent, en consommant de manière définitive l’union de leur parti avec Option nationale.

 

Lundi

 

, Catherine Fournier, députée indépendante de Marie-Victorin, lançait son livre « Le projet Ambition Québec : s’organiser pour l’indépendance », dans lequel elle soutient qu’il est nécessaire de multiplier les efforts et les stratégies afin de rejoindre le plus grand nombre de citoyennes et citoyens québécois qui, pour l’instant, ne se sentent pas directement interpellés par le projet d’indépendance.

 

Tout cela, sans oublier l’impressionnante résurgence du Bloc québécois lors de la dernière élection fédérale, qui a plus que triplé sa députation à la Chambre des Communes, portant à 32 le nombre de député-es indépendantistes à Ottawa.
 

Malgré l’impression généralisée de fragmentation du mouvement souverainiste, force est de reconnaître que la question de l’indépendance revient avec force au cœur du débat politique.

 

C’est donc portées par cette récente vague que les OUI Québec vous convient, dès janvier prochain, à une soirée d'échanges et d'analyse sur la nouvelle conjoncture politique dans laquelle s’inscriront nos prochaines actions. Tous les détails entourant cette activité seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

Restez à l’affût !

Please reload