ORGANISATIONS UNIES POUR L'INDÉPENDANCE

TOUS DROITS RÉSERVÉS - 2017

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon

LES OUI QUÉBEC ANNONCENT LA TENUE D’ASSISES NATIONALES DE CONCERTATION DU MOUVEMENT INDÉPENDANTISTE

11/06/2018

 

 

 

À l’issue du rassemblement « AGORA – Place publique sur la Constituante », qui s’est tenu à l’Espace Libre le samedi 9 juin, la présidente des Organisations unies pour l’indépendance, Claudette Carbonneau, a annoncé officiellement que les OUI Québec convoqueront, au cours des prochains mois, des assises nationales de concertation du mouvement indépendantiste afin de trouver une voie de passage commune vers l’indépendance. Tous les acteurs et les forces vives du mouvement indépendantiste y seront conviés, organisations de la société civile comme partis politiques, citoyen-ne-s comme militant-e-s souverainistes.

 

« Plusieurs décennies après les référendums de 1980 et de 1995, et alors que les forces souverainistes se retrouvent dans la société civile, au Parti québécois, chez Québec solidaire ou au Bloc québécois, l'heure d'un grand rebrassage de cartes a sonné. Nous avons besoin de faire le point, de questionner de vielles façons de faire et de nous donner un plan de match commun, renouvelé et bien de notre temps. L'indépendance n'est pas la propriété privée d'aucun de ces groupes. Elle ne peut être l'otage de stratégies partisanes ou corporatistes. En ce sens, elle appartient d'abord et avant tout au peuple québécois. C'est pourquoi les OUI Québec prendront l'initiative de convoquer ces assises nationales de concertation pour tenter de dégager une stratégie commune qui nous permettra de marcher tous ensemble vers le pays », a déclaré Mme Carbonneau.

 

Outre ces assises nationales, les OUI Québec ont également annoncé la mise sur pied d’un comité « jeunes » dont la principale tâche sera d’agir comme forum de rassemblement et de concertation des différentes ailes jeunesse et comités de jeunes indépendantistes des partis politiques et de la société civile. De plus, l’idée d’organiser une simulation d’assemblée constituante auprès des jeunes en milieu académique a également été dévoilée lors du rassemblement.

 

 

Rappelons que l’événement « AGORA – Place publique sur la Constituante », qui clôturait une vaste tournée pédagogique partout à travers le Québec sur le thème de la démarche constituante indépendantiste, avait pour objectif de proposer de nouvelles avenues pour dénouer l’impasse politique actuelle et donner un nouvel élan au mouvement indépendantiste québécois. En plus de projections variées et d’une exposition présentant la démarche constituante indépendantiste telle qu’élaborée par les OUI Québec, les participant-e-s ont eu droit à un moulin à paroles auquel ont participé plusieurs personnalités publiques, notamment Martine Desjardins, Normand Baillargeon, Marie Malavoy, Pierre Curzi, Vivian Barbot, Maïtée Labrecque-Saganash, Akos Verboczy et François Parenteau. Également, un panel d’expert-e-s composé de Danic Parenteau, Anne Legaré, Robert Laplante, Daniel Turp et Nicole De Sève a abordé la question du pouvoir constituant du peuple québécois.

Please reload