ORGANISATIONS UNIES POUR L'INDÉPENDANCE

TOUS DROITS RÉSERVÉS - 2017

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon

« AGORA – PLACE PUBLIQUE SUR LA CONSTITUANTE » Samedi 9 juin, à l’Espace Libre

11/05/2018

 

À l’issue d’une vaste tournée partout à travers le Québec, les Organisations unies pour l’indépendance (OUI Québec) sont très heureuses d’annoncer la tenue d’un rassemblement d’envergure sous le thème de la Constituante le samedi 9 juin prochain, à l’Espace Libre. Intitulé « Agora – Place publique sur la Constituante », l’événement se veut un moment phare dans la promotion de cette idée politique novatrice et proposera aux participants une expérience renouvelée en matière de rassemblement public. En plus de projections variées et d’une exposition dynamique présentant la démarche constituante indépendantiste telle qu’élaborée par les OUI Québec, les participants auront droit à un moulin à paroles auquel participeront plusieurs personnalités publiques, notamment Martine Desjardins, Normand Baillargeon, Marie Malavoy, Pierre Curzi,, Vivian Barbot, Maïtée Labrecque-Saganash, Akos Verboczy et François Parenteau. Également, un panel d’expert-e-s composé de Danic Parenteau, Anne Legaré, Robert Laplante, Daniel Turp et Nicole De Sève abordera la question du pouvoir constituant du peuple québécois.

 

Un appel citoyen

L’événement a pour objectif de proposer de nouvelles avenues pour dénouer l’impasse politique actuelle et donner un nouvel élan au mouvement indépendantiste québécois à travers une démarche constituante. « Cet événement est d’abord et avant tout un appel. Nous proposons à la population de venir à la rencontre de cette démarche inspirante qui remet les citoyennes et les citoyens au cœur de l’action politique », explique la présidente des OUI Québec, Claudette Carbonneau.

 

Le rendez-vous du 9 juin prochain reprendra la thématique de l’Agora afin de mettre en scène l’urgence de créer des espaces qui activent la participation citoyenne et de la société civile autour d’enjeux politiques centraux tels que la question constitutionnelle et le statut politique du Québec.

 

« Depuis l’automne dernier, nous avons sillonné le territoire du Québec avec notre tournée La Constituante : dessinons les contours du pays et l’accueil à la démarche que nous proposons a été des plus positifs. Nous avons fait la pédagogie d’une idée politique forte et les OUI Québec entendent multiplier leur présence dans l’espace public et leurs efforts de mobilisation avec des événements d’envergure comme celui que nous proposons le 9 juin prochain. Notre volonté est très claire : faire la démonstration que les citoyens et la société civile sont à même de reprendre l’initiative du débat sur la question nationale. L’heure n’est plus à attendre, mais à se retrouver et à faire résonner nos voix. L’Agora – place publique sur la Constituante est le lieu où tout cela va commencer », conclut Mme Carbonneau.

 

Agora – Place publique sur la Constituante

Quand : Samedi 9 juin, ouverture des portes à 12h30

Où : Espace Libre, 1945, rue Fullum, Montréal

 

 

Please reload