ORGANISATIONS UNIES POUR L'INDÉPENDANCE

TOUS DROITS RÉSERVÉS - 2017

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon

« DESSINONS LES CONTOURS DU PAYS ! » TOURNÉE DES OUI QUÉBEC POUR PROMOUVOIR LA DÉMARCHE CONSTITUANTE COMME MODE D’ACCESSION À L’INDÉPENDANCE

13/09/2017

 

 

Les Organisations unies pour l’indépendance (OUI Québec) lancent officiellement la tournée « La constituante : dessinons les contours du pays ! ». L’organisation fera le tour du Québec au cours des prochains mois avec comme objectif de présenter une démarche politique concrète qui permettrait à la population de reprendre l’initiative du débat sur la question nationale et de s’impliquer activement dans la marche vers le pays.

 

 

Une impasse, une solution

« Le mouvement indépendantiste doit prendre acte de la situation actuelle qui, à bien des égards, constitue une impasse dans nos efforts vers un Québec indépendant. À deux reprises dans notre histoire, on a pu constater que la stratégie basée uniquement sur un référendum comme mode d’accession à l’indépendance a échoué. Il est donc impératif de revoir notre stratégie. La démarche constituante indépendantiste est, à notre avis, le véhicule politique qui nous permettrait collectivement de renverser la vapeur », explique la présidente des OUI Québec, Mme Claudette Carbonneau.

 

Cette démarche comprendrait notamment :

 

  • la mise sur pied d’une Assemblée constituante citoyenne chargée d’élaborer un projet de constitution d’un Québec indépendant ;

  • la tenue d’un référendum sur l’indépendance et le projet de constitution.

 

« Une telle démarche présente un double avantage. Plutôt qu’être en attente des partis politiques, la population serait désormais le moteur du processus d’accession à l’indépendance. En outre, cette nouvelle stratégie permettrait de mettre de la chair autour du projet de pays, évitant ainsi le flou post-référendaire qui a longtemps éloigné de nombreux sympathisants potentiels », précise Mme Carbonneau.

 

 

Le potentiel de cette stratégie

Basée sur le principe de souveraineté populaire, une démarche constituante indépendantiste permettrait entre autres de :

 

  • Sortir le projet d’indépendance des seules enceintes partisanes ;

  • Remettre les citoyennes et les citoyens au cœur même du processus d’accession à l’indépendance ;

  • Permettre au peuple québécois, pour la première fois de son histoire, de rédiger un projet de constitution qui reflète ses valeurs et ses aspirations.

Une tournée qui fait suite aux travaux réalisés avec les partis politiques

De janvier à avril dernier, les OUI Québec ont réuni autour d’une même table le Parti Québécois, Québec solidaire, Option nationale et le Bloc québécois pour élaborer une feuille de route devant mener à l’indépendance. Les travaux de cette table de concertation ont débouché sur une proposition commune basée sur une démarche constituante indépendantiste.

 

« Bien qu’à l’heure actuelle la feuille de route ne soit pas entérinée par les formations politiques souverainistes, elle constitue néanmoins un point de repère historique et une référence en matière de renouvellement d’approche, de convergence et de voie de passage vers l’indépendance. Cette tournée se veut donc l’opportunité de nous déployer sur nos propres bases pour faire la pédagogie et la promotion de cette démarche novatrice », ajoute Jason Brochu-Valcourt, vice-président des OUI Québec.

 

La tournée s’étendra jusqu’au printemps 2018 et permettra de sillonner l’ensemble du Québec afin de présenter cette nouvelle stratégie d’accession à l’indépendance. Les OUI Québec entameront la tournée les 16 et 17 septembre prochains à Rouyn-Noranda, puis à Gatineau.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

POUR CONNAÎTRE LES DATES DE LA TOURNÉE

 

Please reload