ORGANISATIONS UNIES POUR L'INDÉPENDANCE

TOUS DROITS RÉSERVÉS - 2017

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon

Mobilisation contre le 150ème du Canada

L’assemblée générale des OUI Québec a inscrit dans son plan d’action pour 2017 « que les OUI Québec favorisent la plus grande convergence possible entre les différentes organisations indépendantistes contribuant à la mobilisation à l’occasion du 150ème anniversaire de la Fédération canadienne, afin d’en dégager un plan de travail rassembleur qui fasse progresser la cause de l’indépendance du Québec.  

La campagne de contre-commémoration du 150ème a été lancée par communiqué le 17 avril 2017, jour de l’entrée en vigueur de l’inique Loi constitutionnelle de 1982 sans l’accord du Québec et qu’il n’a toujours pas signé. Cette action comprend notamment :

  • 25 publicités payés dans le journal Metro, également diffusés sur les réseaux sociaux commémorant des évènements néfastes pour le Québec ;

  • Un site 150ansde.ca regroupant tous les textes et les publicités au fur et à mesure de leur publication ;

  • Une page Facebook https://www.facebook.com/150ansde diffusant l’information sur les activités du projet ;

  • Des mobilisations terrains organisées par les partenaires du projet auxquelles les tables régionales des OUI Québec sont invitées à participer ou à créer.

 

Nous entendons ainsi riposter aux opérations de propagande « canadian » au cout de 500 millions $, dont 100 millions $ payés par les contribuables québécois, lesquelles battent leur plein en ce moment et qui s’intensifieront assurément d’ici le 1er juillet. Nous mettrons aussi aussi en lumière certains épisodes historiques scandaleusement passés sous silence par Patrimoine Canada dans ses festivités et dans la série mensongère « The Story Of Us » diffusée à la CBC.

Le projet est soutenu et financé par la SSJB de Montréal sous la direction de Maxime Laporte, membre de notre CA. La participation des OUI Québec est coordonnée par Gilbert Paquette, également membre du CA. Le collectif en charge du projet se compose également de deux autres membres du CA : Mathieu Roy, coordonateur du MÉSUM et Michel Roche, président de notre table du Saguenay-Lac-St-Jean. L’équipe regroupe également Robert Laplante, Directeur de la revue l’Action Nationale et de l’IREC, Denis Monière et Christian Gagnon de la Ligue d’Action nationale, Josianne Lavallée de la SSJB Montréal, et René Boulanger de l’organisation du Québécois.